Artiste

HOOVERPHONIC

Artiste

HOOVERPHONIC
Biography
En mars 2020, «A Simple Glitch of the Heart», un album aux sonorités indie, était achevé. Moins poppy, comme un retour aux sources. Puis le monde s’est arrêté et cet album n’est finalement jamais sorti. Un an plus tard, le groupe dévoile un nouvel opus «Hidden Stories», enregistré et mixé en a peine 3 mois, loin d’être une simple copie du précédent. Alex Callier explique : « C’est un album complètement différent. Nous sommes partis de zéro. Vous ne pouvez pas comparer ‘The Wrong Place’ avec ‘Release Me’. ‘The Place’, avec lequel nous nous rendons au concours de l’Eurovision cette année, ne correspondait pas au disque de l’année dernière. Nous avons récupéré quelques chansons, comme ‘Belgium in the Rain’ et ‘Circus’, mais la plupart des morceaux sont nouveaux. Le vinyle doit aller a l’usine huit semaines a l’avance pour être pressé a temps, alors nous n’avions que trois mois de production. C’était une véritable prouesse. J’ai mixé pendant un mois et demi mais je ne suis jamais complètement satisfait. ».

Là où l’album précédent contenait treize chansons l’année dernière, ‘Hidden Stories’ compte dix morceaux. « La durée d’attention humaine moyenne n’est plus si grande. Cela a avoir avec la culture du skip. Dix chansons fortes suffisent ». A propos des titres de l’album, Alex Callier raconte : « Si vous le prenez au sens propre, ‘The Wrong Place’ est une suite de ‘The Night Before’. Se réveiller, ne pas savoir où tu es et ne pas savoir ce que ce gars fait ici. C’est la gueule de bois qui nous poursuit toujours un peu. Le début semble délibérément désaccordé. J’aime les choses qui ne sont pas parfaitement harmonisées. ‘Lift Me Up’ a été écrit à la fin d’une session ; je venais de travailler sur un titre avec l’auteure-compositrice Nina Sampermans pendant deux jours. A quatre heures de l’après-midi, nous voulions créer quelque chose de rapide et nous avons écrit et enregistré une chanson en une heure et demie.»

« Nous avons tous des histoires cachées (« Hidden Stories ») », Alex Callier en est convaincu. 
« Consciemment ou inconsciemment. Même dans une relation, personne ne dit tout a 100%. Vous emportez quelques secrets dans votre tombe, je le crois vraiment. Ce peut-être des choses idiotes, pas nécessairement des grandes histoires. Vous n’avez pas besoin de tout savoir par simple respect de l’autre. ‘You don’t have to lie and cheat all the time’, non plus. »

A propos de ‘Full Moon Duel’, il explique : « Ce n’est pas un hasard que ce titre sonne comme Morricone. Luca Chiaravalli était a Gallarate en Italie, j’étais à Sint-Niklaas en Belgique, nous avons travaillé via Zoom et ProTools. Ma première co-écriture digitale. Il rend hommage à Ennio Morricone et John Barry, qui sont maintenant tous les deux morts. Mes deux héros de tous les temps. Ce titre aurait également pu être candidat a l’Eurovision. Mais ‘The Wrong Place’ est la meilleure chanson pour le concours : lyriquement si atypique, aux sonorités très Hooverphonic, il y a des ténèbres et de l’humour.»
Releases
Tournée
Hooverphonic
(Voulez-vous danser)
Depuis ses débuts en 1995, Hooverphonic continue d'écrire la bande originale d'un film invisible. Cultivant un son unique et immédiatement reconnaissable, le groupe belge sera de retour sur scène à la rentrée pour une tournée française qui s'annonce des plus exaltantes !
Logo footer Ephelide